31 mars 2008

Il faut les aider !

Il n'y a pas de jour où l'on n'apprend le vol de portables, micro-ordinateurs et autres outils multimédia.

Je ne ferais surement pas l'apologie du vol, loin de là, mais j'ai essayé de réfléchir à la question.

Si certains pratiquent ces méfaits j'y vois deux raisons :
1) eux ou d'autres en ont besoin,
2) ils ne peuvent pas se les payer.

Au delà du méfait il y a une situation à analyser.
Avec ces outils, sans parler du phénomène de mode, la fracture numérique s'accroisserait moins vite.

Alors comment faire pour aller dans ce sens sans qu'il y ait délit ?
On a tous entendu parler de l'ordinateur pour tous, du portable à 1 euro, du ...
Oui mais il n'y en a pas vraiment pour tous.

Dans ma petite tête je pense aux sinistres remboursés par les compagnies d'assurance et de ce que cela coûte aux lésés et à d'autres organismes.

Et si ces enveloppes étaient redistribuées pour faciliter l'accès à ces équipements ?

Bien gérée, sous forme de bons de réduction ou de prêts à taux plus que réduits, obtenus auprès des CCAS, des assurances, mutuelles,... et avec une quote-part, même symbolique du bénéficiaire pour le responsabiliser, l'expérience me semble intéressante à vivre.

Il restera à offrir une solution gratuite ou abordable pour se connecter à Internet, mais là c'est un autre sujet ...

Aucun commentaire: