04 novembre 2006

Au delà de la canne et du tourisme

L'île de La Réunion est connue de l'extérieur, et bien souvent qu'en Métropole sinon rien, pour la culture de la canne à sucre et pour le tourisme, mais nous qui y vivons, ou qui avons pris le temps de la connaître, nous savons que ce sont bien plus de choses qui la composent.

Et ces choses il nous faut les protéger et les faire évoluer dans le bon sens si nous voulons conserver, ou retrouver, cette qualité de vie qui nous plait tant en l'associant à un développement économique et social harmonieux.

Beaucoup de monde y a pensé, et ce bien mieux que moi, et bien avant moi.

Mettre des moyens en place pour développer des filières économiques autres et donc l'emploi, aménager le territoire en concertation, appréhender le million d'habitants, rééquilibrer les micro-régions, préserver le patrimoine naturel,...

Alors pourquoi voyons-nous se profiler un avenir qui ne reflète pas ces belles idées ?

Tout d'abord ne croyez-vous pas qu'une des raisons principales vienne du fait qu'il y a toujours consensus pour dire que "çà ne va pas", mais que c'est ensuite souvent la discorde quand des mesures sont envisagées ou prises pour améliorer les choses ? Alors on ne lance pas, on ne suit pas, ou on ne va pas au bout des actions qui apporteraient un remède.

Qu'est-ce qui nous fait réagir de la sorte ?

Mon idée première c'est que l'on a trop de réactions épidermiques, partisanes, intéressées,... qui otent toute objectivité dans l'appréciation des solutions proposées.

Et pourtant, ne croyez-vous pas que ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire avancer les choses ?

Aucun commentaire: