Il n'en reste qu'une poignée de ces héros mais je crois que nous leur devons un grand nombre des espaces de liberté dans lesquels nous pouvons encore évoluer.
Qu'en aurait-il été en effet si sans leur sacrifice l'armistice, dont nous célébrons aujourd'hui le 88ème anniversaire, n'avait pu être signé ?
Et encore ! Cela n'a pas été suffisamment clair au yeux de tout le monde, puisque quelques années plus tard un illuminé-frappé a recommencé et a failli réussir.
Attention aux symboles : 88 est le nombre sacré de ceux qui le vénérent encore (H est la 8ème lettre de l'alphabet, et doublée c'est le sigle de leur slogan de m...).
De par le monde il existe encore de ces illuminés-frappés qui ont envie de dominer leurs semblables, animés par autant d'idées absurdes que leurs prédécesseurs, trouvant de faux prétextes pour faire la guerre, exterminer, créer le chaos... loin de chez eux, c'est encore mieux !
A chaque fois qu'on les a stoppés dans l'histoire c'est en s'entraidant au niveau des nations spoliées, envahies, occupées, détruites.
Mais des niveaux plus restreints ont réussi aussi, près de nous : en Algérie, en Indochine-Vietnam, et vous verrez que d'autres dont on parle tous les jours dans les médias vont réussir.
Voila les exemples que nous devrions essayer de suivre sur notre Île.
Bon, nous ne sommes pas envahis ici par des puissances qui se voudraient hégémoniques, quoique ...
Peut-être à cause des nombreux bretons premiers habitants de La Réunion, le Réunionnais de souche, d'adoption ou de coeur, ressemble aux habitants de ce petit village irréductible et armoricain bien connu, il apprécie le moucatage, le ralé-poussé.
Et bien c'est folkorique mais ce n'est pas ce qu'il nous faudrait, suivons aussi l'autre leçon donnée par ce petit village en choisissant nos romains d'aujourd'hui et réalisons l'union qui fera la force qu'il nous manque pour nous en débarrasser.
Ne courrez pas pour autant de suite jeter un menhir péi (le galet !) vers celui ou ceux que vous jugez responsable de tous vos malheurs !
Nos romains peuvent être des personnes bien sur, mais encore plus des sujets préoccupants que notre travail en commun doit contribuer à combattre.
Une fois la liste de ces sujets établie il nous faudra attribuer des priorités d'action car l'énergie qui se disperse perd de son efficacité et tout ne pourra se retrouver classé en première priorité.
Par contre un bon choix initial pourrait faciliter les actions suivantes.
Je propose déjà de travailler (et non pas d'essayer de) sur l'amélioration de l'économie de notre île dans un cadre de développement durable.
Ce sont l'emploi, le cadre de vie avec toutes leurs répercussions qui se trouveront aidés.
11 novembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire