Le tee shirt de l'évènement |
"Aide a li" c'est le titre d'une chanson mettant en musique un poème écrit par Willy Fontaine.
Willy, qui préside aux destinées de l'association "Les'zarts d'ici", a écrit ce poème en rentrant chez lui après la rencontre en 2004 d'une personne sans abri dans les rues de Saint-Denis qui l'a ému en lui racontant les hauts et les bas de sa vie.
Il a germé ensuite en lui l'idée de cette journée de solidarité annuelle en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre.
Grâce à toutes les forces vives de "Les'zarts d'ici" elle vient de vivre sa deuxième édition le 7 octobre 2012 dans le Jardin de l'Etat aménagé avec des chapiteaux par le Conseil Général de La Réunion.
Le charisme et l'engagement qui émergent de Willy pour cette cause lui ont valu la reconnaissance et le fait d'être suivi par les (jamais assez) nombreux partenaires que j'ai eu l'occasion de rencontrer en allant apporter mon petit soutien à cette manifestation.
Je ne dresse pas leur liste, car comme Willy qui ne tarissait pas d'éloges et de remerciements à leur égard, j'aurais trop peur d'en oublier.
Autour des stands occupés par les Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre et les autres bénévoles, une foule multicolore a déambulé dans le Jardin de l’État.
Grand'Mère vannant le maïs |
C'était assez émouvant de voir les personnes pour qui cette manifestation était organisée, drapés dans leur dignité, participer et remercier alentour tous ceux qui croisaient leurs pas.
Les distributions de goûters et de repas gracieusement offerts par les partenaires ont fait briller de joie ou d'émotion les yeux des heureux bénéficiaires.
Les discussions sur ce sujet de solidarité ou plus générales allaient bon train entre tous ces passionnés (merci Joël Manglou pour toutes ces précisions apportées sur les origines de certaines expressions créoles).
Tout l'après midi, des groupes musicaux et les artistes qui ont participé au clip de "Aide a li" ont donné un concert gratuit et un bal la poussière s'est tenu au gré du rythme des musiques.
Remise du chèque au bénéfice des Boutiques Solidarité |
Tous les artistes présents, avec le parrain Davy Sicard en tête, ont alors chanté le titre, ont incité la foule à le reprendre en choeur et ont écrasé un maloya endiablé en invitant les spectateurs qui n'osaient pas entrer dan'le rond.
Rendez-vous a été donné par Willy pour l'an prochain où j'espère que pour une aussi belle cause, encore plus de monde sera présent.
Daisy, tu peux être fière de ton fils !
Willy Fontaine en famille |
Le clip "Aide a li" repris par tous les artistes solidaires de l'action
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire