02 janvier 2013

Du pain et des jeux pour 2013 ? Pas que çà !


Dans mes vœux de l'an passé, sans être particulièrement devin j'avais annoncé qu'il y aurait un après 21/12/2012.

En ce début d'année 2013, je ne me sens pas qualifié pour tirer plus de plans sur la comète toute entière, mais au moins quelques uns sur La Réunion.

Une discussion récente avec des connaissances nous faisait tomber au moins d'accord sur un point en ces festivités de fin d'année.

Est-ce par souci d'oublier, de vouloir tirer un trait sur les mauvais jours passés, ou bien pour ne pas voir arriver le pire ?

Un peu des deux à mon avis au vu des constats effectués.

Sauf que chacun sait que "panem et circenses", ce pain et ces jeux du cirque, c'est bien cela qui aurait précipité la chute de l'empire romain.

Ici point d'empire, du moins au sens premier du terme.

Les grandes surfaces n'ont pas désempli pour donner le pain.

Pour les jeux, si moins d'illuminations sur les façades étaient visibles cette année, les bruits des pétards et autres fusées m'ont semblé aussi importants.
Lanterne chinoise retombée dans la végétation

Les si jolies lanternes chinoises s'élevant dans le ciel en emportant les vœux de chacun... retombent, et n'importe où.

Si les éclats de pétards sont concentrés et facilement nettoyés par les citoyens "responsables" il n'en est pas de même des lanternes emportées au gré du vent.

J'en ai vu de nombreuses prendre la direction de Mafate et... si leur "voilure" se dégradera (parait-il), et bien leur arceau métallique y restera longtemps ! Merci pour l'environnement !

Un chroniqueur écrivait ce matin que cette fête irraisonnée au niveau sonore instaure "un rapport de force propice au conflit relationnel, nous manifestons à grand bruit tout notre mal-être existentiel dans un véritable capharnaüm où la fête n'est plus qu'un prétexte...".

Je le rejoins volontiers tout me me demandant, vous demandant, que faire pour modifier cela ?

Je me demande si en plus de ces distributions de pain et de jeux, car il ne faut pas devenir tristes pour autant, il ne faudrait pas déjà envisager une réflexion rapide pour anticiper et intervenir avant que le pire ne se produise.

De ces réflexions (intelligentes hein ?) naitraient des plans d'actions traduits en autant de mesures efficaces évitant l'effondrement de l'économie réunionnaise déjà bien mal en point.

Les secteurs prioritaires retenus seraient explorés pour donner le meilleur d'eux-mêmes, et sans vouloir paraitre trop critique il me semble que cela soit assez facile dans les secteurs de l'Environnement, du Tourisme et des Technologies de l'Information et de la Communication.

Les hommes sont là, prêts à participer aux développements tant attendu, qu'une structuration des actions permettrait.

Et ces actions n'oublieraient pas de bonnes doses de citoyenneté et de solidarité pour que tous puissent supporter cette transition.

En accord avec le thème de ce blog, je vous présente donc mes meilleurs vœux de réflexion et d'actions pour un développement harmonieux de La Réunion, la rendant capable de faire face aux difficultés à surmonter... et là il y aura bien de quoi faire justement la fête.



Aucun commentaire: