21 février 2007

L'heure de l'administration électronique ????


Je place là une attaque directe à l'heure de l'administration électronique.
Comme tout professionnel désirant concourrir à des marchés publics je dois prouver que je suis à jour de mes cotisations fiscales et sociales au 31/12 de l'année précédente.
Il faut regrouper un certains nombres d'attestations (6 dans mon cas) pour obtenir le fameux sésame : le DC7 !
C'est vrai qu'il est possible de demander l'ensemble en envoyant les adresses des caisses au TPG, mais il est annoncé 1 mois pour l'obtention, sans garantie si tous les correspondants n'ont pas répondu dans les délais.
C'est la période où ces documents s'obtiennent, alors j'entame les formalités.
Certains organismes font parvenir leur attestation systématiquement tous les ans dès que vous en avez manifesté le besoin une première fois : BRAVO !
D'autres permettent de remplir la demande sur document téléchargé sur Internet.
Pour un d'entre eux c'est kafkaïen !!! La CGSS - URSSAF de la Réunion en l'occurence.
On vous le délivre ... si vous vous rendez sur place (sic !) ou si vous en faites la demande par écrit (re-sic!).
Je vais vous raconter mon aventure de cette année.
Essais multiples de contact par téléphone : "dring dring" , "vous êtes en relation avec .... tapez 1 pour ceci, 2 pour cela, ..." j'aime les serveurs vocaux interactifs, ... mais celui-là n'aime personne, le parcours digital ne mène à rien.
Bon qu'à cela ne tienne, cherchons une adresse email sur un des nombreux documents inutiles qu'ils nous adressent : que nenni !
Aïe ! Je vais devoir m'y rendre, tout le monde sait que les entrepreneurs individuels ont suffisament de temps libre pour prendre la file (j'y suis à 9h le 20 février, numéro 544 en cours de traitement et j'ai tiré le 552), sauf que çà n'avance pas et après attente de 30 mn, on nous pose une cerise sur le gâteau : la panne informatique = plus de délivrance d'attestations, alors on sort un tableau papier (voir photo), non daté parce que çà doit servir souvent !
J'avais auparavant cherché, en vain, une quelconque borne en self service (çà marche depuis des années pour les certificats de non-gage dans les préfectures, et dans bien d'autres endroits,...).
Interloqué je me rends à l'accueil qui sur mon insistance me passe le service cotisations entreprises : "Monsieur il faut nous écrire", "Mais je suis dans les locaux, je monte vous voir", "Non, non, il faut nous écrire, on vous répondra"... plus sourd comme dialogue, il faut chercher longtemps !
Et miracle ! A l'accueil le préposé me dit de lui laisser les informations utiles, qu'il essaira de me procurer ledit document, ... il m'a rappelé vers 13 heures et m'a posté l'attestation que j'ai reçue le lendemain ! BRAVO ET MERCI MONSIEUR. Sans vous j'aurais dû repasser ou écrire, mais j'avais peur du délai ou de la non réponse.
Alors, comme en plus c'est ma tasse de thé, je repose la question de l'administration électronique et de ses bienfaits, avec ce qui précède vous comprendrez que je peux aussi égratigner au passage l'accueil téléphonique des cotisants.
En plus la CGSS - URSSAF de La Réunion est centre de formalités unique pour les travailleurs indépendants (soit dit en passant, au 01/07/2005 ils m'ont bien planté un traitement de déménagement, ce qui m'a valu toutes les peines du monde pour me faire connaître des nouveaux CDI et bureau du Trésor Public, donc les relations avec toute l'administration fiscale).
Je me mettrais bien au service de la CGSS URSSAF pour les accompagner dans une démarche plus productive (moyennant finances bien sur, faut pas exagérer, c'est mon fonds de commerce !), mais je suis sur qu'ils me demanderont de prouver que je suis en règle de mes cotisations sociales et fiscales, en produisant le ... DC7 !

Aucun commentaire: