24 février 2007

Toujours plus forts !


Il en est qui se croient toujours plus forts, qui font fi des mises en garde, qui estiment qu'ils vaincront l'invincible.
Si au moins les déconvenues qu'ils essuient leur redonnaient un brin d'humilité !
On décerne des labels rouges aux produits péï, ... et l'on oublie les cartons rouges qui se méritent !
1.500.000 euros partis à l'eau hier avec la plate-forme de forage pour l'étude de la base nautique de Saint-Denis (voir photo : source JIR du 23/02/2007).
Le dictionnaire de typonymie en ligne nous dit :
Barachois : n. m. ; du portugais barra et choa ou de vieilles expressions françaises comme barre-à-cheois, barre-eschué (là où les navires viennent choir). 1. Plan d’eau peu profond, souvent marécageux, isolé de la mer par de longues flèches littorales (bancs de boue, de sable ou de gravier). Les brèches par lesquelles communique la mer sont appelées passes. 2. Petite anse servant d’abri aux embarcations à faible tirant d’eau.
Mais qu'en est-il, pourquoi ce nom chez nous ? Ce n'est pas pour déambuler et se montrer à la terrasse des cafés, ... c'est parce que d'autres ont essayé, et échoué (jeu de mots fort à propos) - comment avoir la mémoire aussi courte ?
La mer sortira toujours vainqueur, mais certains se croient plus forts que les éléments, ... leur reste plus qu'à se comparer à Dieu s'ils y croient encore.
Mais on ne va pas s'arrêter pour si peu : on ne poursuit pas les travaux, on avait presque fini (sic !), ... et ce sont les mêmes qui ont conçu le projet de plage !!!
Après chaque cyclone ou forte houle, on refera des travaux, ce sera du super emploi pérenne à très forte valeur ajoutée.
Ah oui, mais c'est bien sur ! Cela m'avait échappé, c'est de la macro-économie (n'écrivez pas le début de l'expression en créole svp).
Sauf que je finirais sur une petite question : n'est-ce pas de l'argent public parti à l'eau (et là il n'y a aucun jeu de mots !) ?

Aucun commentaire: