25 mars 2007

Un geste citoyen et écologique

Beaucoup de nos prestataires de services nous proposent un geste citoyen et écologique : la facture sur Internet !
Et c'est un nouveau service gratuit !
Jouer sur la fibre citoyenne et écologique c'est vraiment d'actualité, et encore ils ont oublié de passer une couche de développement durable.
Alors regardons de plus près cette offre gratuite.
Principe de base à peu près reproduit par tous :
- tu es abonné sur prélèvement automatique et tu disposes d'une adresse email (!)
- tu reçois un mail pour annoncer la facture
- tu te connectes (elle est où ma connexion ?)
- tu imprimes ta facture si tu veux la conserver
... si t'es pas d'accord avec la facture - je te laisse imaginer !
Alors admettons que tout baigne : tu as été super citoyen écologique.
Et tu te mets à réfléchir. "Non, je peux ???" - "Si, si, tu as le droit".
Et eux de leur côté, qu'ont-ils fait ? Ils ont joué super société citoyenne écologique ?
Surement : ils n'ont pas imprimé ta facture, ils ne l'ont pas mise sous pli, ils n'ont pas affranchi ce pli ... et je te rassure, le mail ils ne te l'ont pas écrit personnellement, il est sorti automatiquement, comme ta facture d'ailleurs.
Ouais, çà c'est du progrès, et sans rire, çà s'inscrit bien dans le développement durable (comment leurs conseillers en communication ont-ils fait pour oublier cette fibre sensible ?).
Mais cette poudre aux yeux ne dois pas t'empêcher de continuer un peu à réfléchir : car dans tout çà, ce sont de supers économies... pour eux !
Et tu te demandes où est la relation gagnant-gagnant ? Mais tu rêves, tu veux pas qu'ils partagent avec toi ce que tu as dépensé à leur place: ta connexion, ton papier, ton encre, ton temps, ...
Ils te l'ont dit : c'est un service gratuit !!! Ouf ! Encore un peu et tu payais.
L'administration fiscale te file bien quelques euros quand tu fais son boulot avec la télédéclaration d'impôts (pas assez à mon goût - d'autres pays font 50-50 sur l'économie réalisée), mais nos pauvres prestataires privés : que nenni, démerd a zot !
Alors t'es citoyen écolo juste pour qu'ils se goinfrent un peu plus. Je t'incite à faire comme moi, les appeler - ou leur envoyer un mail ! - pour leur demander ce que j'ai à gagner en contrepartie : une réduction à mon abonnement, un service offert (un vrai svp),... ? Je leur fais remarquer que je suis un client qui coûte moins cher à gérer qu'un autre puisque j'assume une partie du travail ou leur évite des dépenses.
Ne t'attends pas à beaucoup de réponse par mail, mais si tu le fais par téléphone ... alors là tu vas te rouler par terre.
Leurs téléacteurs ne savent même pas quoi répondre (le pourraient-ils d'ailleurs ?). Ils te disent que "ce n'est pas exact car ils ne payent pas l'affranchissement, la preuve : il n'y a pas de timbre sur l'enveloppe" (je peux citer des noms), que "t'as la facture plus vite" (la belle jambe puisque avec la même date de prélèvement),et même ... que "si tu fais pas c'est que t'es pas citoyen écolo !".
J'ai la fibre citoyenne, écolo et je joue tous les jours avec les procédures électroniques : mais je garde aussi à l'esprit que les bénéfices doivent être partagés, ou transformés en avantages réels sinon je serais comme eux, partenaire de l'écolo-économie à sens unique.

Aucun commentaire: