30 septembre 2007

Cela faisait longtemps !

Cela faisait longtemps que je n'avais pu trouver le temps d'écrire un petit billet.
Quelques faits vécus et l'actualité économique me forcent à le faire.
Sur le ton de la boutade je prendrais pas mal de monde à rebrousse poil en disant que l'économie attendue par le rapprochement de deux groupes d'entreprises locaux sera bien réelle !
Oui, oui ! Il suffira du même nombre de coupes de champagne lors du pincement de fesses du vendredi soir où l'on se tire le portrait en famille pour obtenir la complaisance d'une présidente d'association de consommateurs passant de 25 à 33% de parts de marché, rendez-vous compte !
On nous garantit la reprise de l'ensemble du personnel : je vous donne rendez-vous dans quelques mois, je ne pense pas que l'on se contententera d'économiser les coupes de champagne.
"Rester dans la course" est l'objectif avoué de cette reprise, mais quid de la qualité : des produits, du service, des prix... je pense même que dans un instant ils vont crier "Zantillais déhor", ce qui semble leur seule motivation.
J'ai déjà dit ce que je pensais des pratiques de ces groupes, je me permets maintenant de les qualifier, non pas de bons à rien, mais de mauvais en tout !
Le jour où ils auront compris que le consommateur est un "client" et qu'on doit le satisfaire alors le dodo qui n'a jamais été réunionnais arrivera avec des dents (de requin ?).
Un petit coup de macro-économie (non, pas makro !), avec deux groupes autos qui détiendront 73% de parts de marché, ceux qui se partagent le reste peuvent commencer à compter les jours qui leur restent.
Ce qu'ils voient à la télé doit bien les inspirer ou les rendre nostalgiques, à l'heure de la diffusion des "Mariés de Bourbon" cela ressemble au choix à "La Compagnie des Indes 2 - Le Retour" ou aux "Cocus de Bourbon".
Un petit tour côté culture, un marmaille interrogé devant un chapiteau répondant "c'est un cirque". Nan ! C'est une salle de spectacle de 300 places pour une troupe que l'on ne veut plus héberger décemment.
Je vous sers une petite poire vécue pour la soif.
Une serveuse de restaurant à qui je faisais remarquer lors d'un déjeuner que le temps nous semblait long pour être servis, me rétorque, alors qu'elle avait oublié de passer la commande, sur un ton mi-vexé mi-agressif "qu'il fallait le dire avant, que nous n'allions quand même pas attendre jusqu'au soir pour nous manifester" !!!
Ma fille et son compagnon, présents et en vacances, ont apprécié d'être déjà assis au risque de se retrouver sur le c..
Imaginez cette anecdote vécue par des touristes découvrant notre île, quel bon souvenir de voyage à raconter !
C'est renversant, c'est comme le CTR CRT qui en mélangeant les lettres a fait le plus facile... La tâche qu'il lui reste à accomplir sera bien plus ardue, voire se confondant avec "Mission Impossible".
Bon je me sauve, il faut en profiter, alors qu'il n'y ni élection, ni fête des mères, la route du littoral n'est pas fermée ce dimanche, encore quelques semaines et on se confondra en remerciements lorsque cela se reproduira.

Aucun commentaire: