On annonce officiellement que les transports en commun consomment 5 fois mois de carburant par passager que les voitures individuelles.
Alors ceux qui ont des horaires fixes, pourquoi ne les utilisent-ils pas ? Ah oui, c'est vrai le bus ne passe ni ne s'arrête peut être pas devant chez eux ! Est-ce une spécificité réunionnaise ? Non ! Et bien ?
Et bien il faut prendre conscience que c'est un geste citoyen que d'aller à l'arrêt de bus.
"Oui ! Mais il n'est pas à l'heure !" Peut-être est-ce parce que les embouteillages l'ont ralenti, c'est l'oeuf ou la poule ? Qui en premier ?
Bon va pour les transports en commun, on est en train (!) de nous en concocter des meilleurs, j'ai indiqué sur l'enquête publique qu'il y aurait pu avoir encore mieux si ... (autre débat)
Et 2 ou 3 fois moins de voitures sur les routes, est-ce que c'est possible ?
Je ne vous apprendrez pas ce qu'est le co-voiturage, je vous direz juste que l'on vous l'a proposé et que vous n'en voulez pas !!!
Des initiatives de collectivités locales et privées existent, voyez les billets sur le blog !
Alors pourquoi ce refus si avec des collègues, des amis, des "autres" vous pouvez vous regrouper et faire du trajet un moment convivial, et partager les frais ?
Et si l'on pouvait éviter d'aller sur le lieu habituel de travail : MAIS IL EST FOU !!!
Non cela s'appelle le télétravail, j'ai animé une conférence sur le sujet et le débat a montré qu'encore une fois il y aurait un obstacle culturel à lever car la technique est là, la législation de ce type de travail aussi, ... mais faut manager à distance et travailler par objectif : c'est pas gagné.
Je vous laisse réfléchir en vous donnant juste un sujet d'introduction à vos réflexions : Et la Réunion dans 20 ans ?
19 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire