22 mars 2009

Mais que faut-il faire ?


Est-ce un effet contre-poids, une forme de réaction ?
Plus La Réunion annonce haut et fort qu'il lui faut se lancer dans la mise en œuvre de nombreuses mesures de développement durable ... et plus le contraire nous est montré chaque jour !
Un illustration parmi d'autres que ces "reliefs" festifs trouvés ce jour sur la plage sur la petite surface que devait occuper un groupe de joyeux drilles.
Vous me direz que la plage sera nettoyée en début de semaine, mais que dire de ces autres pollutions visuelles nombreuses au point de ne plus être "vues" par certains (carcasses d'automobiles, d'équipements électroménagers,... en dehors des lieux réservés à leur collecte) ?
Et la pollution sonore ? Et les constructions illégales en des lieux normalement protégés comme faisant partie du cœur du Parc National des Hauts ?
Cette semaine sur les ondes des riverains de terres agricoles se plaignaient aussi d'un épandage de lisier sans aucun contrôle de la part d'un agriculteur répliquant agressivement à leurs remarques.
Sans sens civique, point de développement durable, ou alors à quel prix ? Celui de dépenser plus pour y parvenir ?
Dans un contexte de crise c'est exactement ... ce qu'il ne faut pas faire.
[mode ironicoléreux]Il y a quelques temps je parlais d'un fauteuil pour trois avec le PR2D, la Réunion Île Verte et Gerri Réunion 2030, mais ... seront-ils assez nombreux ?[/mode ironicoléreux]

Aucun commentaire: