30 mars 2009

Que les 24 pointent du doigt !

Les 24 ce sont qui ? Les 24 communes de l'île de La Réunion !
Pointer du doigt vers qui, vers quoi ? Vers un truc déjà évoqué qui en cette période de crise est ramené à la surface par l'information, le rumeur publique et bien d'autres.
Ce truc, que l'on trouve assurément chez les 24, c'est la tolérance d'une façon de faire qui se révèle, c'est le moins que l'on puisse dire, néfaste pour :
- les finances communales, à un moment où elles sont bien mal en point,
- le respect de l'environnement, alors qu'il nous faut sauver la planète entière,
- la sécurité des biens et surtout des personnes, celle qui n'a pas de prix.
Cette façon de faire c'est quoi ? C'est la liberté que s'octroient de plus en plus d'individus sans aucun sens civique de construire illégalement, jusque dans des zones déclarées à risque et de faire fi des amendes qui leur sont adressées.
Pour délivrer les services publics qui lui incombent, chaque commune a besoin de moyens dont une partie provient des taxes locales.
Que de lieux sont défigurés dans des sites magnifiques, sans possibilité de retour arrière !
Si des zones sont déclarées à risque, ce n'est pas pour nuire à la population, c'est pour la protéger.
Mais cela n'interpelle pas ces gens que l'illégalité ne gène absolument pas, qui polluent visuellement et plus, qui privent leur commune de la part de taxes qui leur revient pour accroissement de surface habitable ou de foncier bâti, ... mais qui se battent bec et ongles pour faire valoir leurs droits sociaux ou autres, qui réclament plus de service public estimant qu'il leur est dû !
Pointons le doigt vers eux sur leur passage, arrivera bien le jour où ils comprendront que notre société a des règles qu'il leur faut respecter, nul n'est au dessus des lois !

Aucun commentaire: