Le COSPAR (collectif de près de 50 organisations - syndicats, partis et associations) vient de publier la liste des produits pour lesquels il revendique une baisse substantielle auprès de la grande distribution pour lutter contre la vie chère.
Sa lecture m'a laissé perplexe, mais heureusement "Elle pourrait être modifiée dans les jours à venir pour la limiter à des produits de grande nécessité".
Je vous livre en vrac quelques morceaux choisis :
Particulièrement en phase avec la lutte contre l'obésité et le diabète à la Réunion :
- Sodas : Coca Cola 1,5 l, Coca Cola pack 4 x 1,5 l, Orangina 1,5 l, Fanta 1,5 l, Limonade Cot 1,5 l.
Des produits vraiment recherchés par la population réunionnaise,... comme chacun sait le cassoulet et les raviolis.
- Conserves de viandes : Pâté de foie William Saurin 77 g, Bœufs assaisonnés 1/3 Sévima, Saucisses lentilles 4/4, Cassoulets 4/4, Ravioli pur bœuf 4/4.
On y trouve aussi des exemples d'une bonne compréhension du développement durable pour La Réunion comme :
- Vaisselle à jeter : Grande assiette en cartons x 100, Serviette papier x 100, Gobelet plastique x 50, Cuillère pique nique, Fourchette pique nique
Autant le mouvement me semble bien fondé, menant son action essentiellement à base de manifestations maîtrisées (il n'est pas du tout responsable des quelques dérapages qui ont eu lieu) et de tentatives de négociation, autant je trouve qu'il risque de perdre en crédibilité avec une telle liste.
Devant les réactions qui n'ont pas manqué de se faire jour, le COSPAR concerterait la population pour établir la liste définitive des produits.
24 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire