“La propreté, c’est l’affaire de tous” : c'est sous ce slogan que la ville de Saint-Denis a lancé une campagne de deux semaines pour sensibiliser et impliquer la population dans l'amélioration de la salubrité.
Je profite de ce slogan-évidence pour en "remettre un couche" à l'échelle de l'île de La Réunion, et non seulement sa plus grande agglomération car je ne relève pas d'amélioration sur ce point primordial d'un comportement citoyen.
Pour revenir à cette campagne, qui coutera dans les 40.000 euros, elle fait suite à un mois d’actions coup de poing visant à faire disparaitre de la ville des principales déchetteries sauvages et à récolter les déchets aux seuls endroits prévus.
Elle s'accompagne de la distribution auprès de toute la population d'un questionnaire pour recenser les nuisances observées avec identification si possible des lieux précis.
La participation tient une part importante, puisqu'il est demandé de proposer des solutions pour éradiquer les cas rencontrés.
Un concours inter-quartier retiendra le meilleur projet début septembre 2009 pour la propreté de la ville et le lauréat se verra offrir un chèque de 800 euros pour la réalisation de son idée.
20 juin 2009
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