Soyons clairs dès le début : loin de moi l'idée de critiquer cette route des Tamarins qui apporte beaucoup à La Réunion, surtout en direction de l'ouest et du sud.
Je laisse cela aux éternels mécontents, même si je ne suis pas un fervent défenseur du déplacement routier individuel.
On vous a déjà parlé sur les autres médias des ouvriers blessés encore invalides oubliés lors des réceptions officielles (respect et hommage aux deux disparus).
Mais je n'ai pas encore entendu parlé de ceux dont je vais vous parler.
Je les ai attendus en vain lors du long reportage télévisé d'hier soir annonçant l'ouverture officielle de ce jour.
Eux, ce sont les Réunionnais qui ont bénéficié pendant ces années de travaux de formation et de transfert de technologie, du moins je l'espère car on nous l'avait promis.
Aucun Grondin, Hoareau, Payet,... ne nous a parlé hier de ce qu'ils avaient fait sur ce chantier, ni des responsabilités qu'ils y ont exercées.
Je cite le JIR de ce jour (coquille des 85% y compris) : "Le chantier a permis la création de 1500 emplois directs (15% de postes d’encadrement, 85 d’ouvriers spécialisés), dont 674 ont été pourvus à des Réunionnais."
674 sur 1500 c'est faible ! Et combien dans les 15% de cadres ?
Soit, il fallait une maîtrise d'œuvre et un encadrement expérimentés pour des travaux inédits sur l'île, donc venant d'ailleurs (on avait bien fait venir des Piémontais pour le tunnel du chemin de fer à la fin du XIX siècle - Sudel Fuma a comparé ce jour les 2 chantiers).
Mais cette merveilleuse expérience servirait bien à ceux qui resteront ici pour tout ce qu'ils auront à faire, encore une fois je l'espère.
Parmi eux devraient figurer les hommes capables de nous étudier et de réaliser localement maintenant des ouvrages surement moins importants, mais oh combien utiles !
Ces radiers submersibles (Chaudron, Sainte-Suzanne, Ouaki,...) qui gagneraient à être remplacés par des ouvrages d'art sans commune mesure avec celui de Grande Ravine, on aimerait tant qu'ils les réalisent !
Ces déviations que tout le monde attend un peu partout !
Entreprises extérieures, svp, ne les emportez pas tous dans vos bagages de fin de chantier !
Toutefois revenons sur cette belle réalisation en photos et en vidéo - empruntées à mon ami Alan le Rédac de la Petite Gazette ;)
Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore la Route des Tamarins :)
23 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire