La prochaine fois je ferais l'effort d'aller visiter d'autres lieux tout aussi intéressants comme Château-Morange et tant d'autres, ou encore d'aller en découvrir dans d'autres communes de l'île.
Pour revenir à ce centre ville de Saint-Denis ce fut un plaisir de déambuler dans l'axe avenue de la Victoire - rue de Paris réservé aux piétons et aussi dans les alentours (quoique les embouteillages en semaine dans le secteur ont çà de bon qu'ils permettent d'admirer les cases créoles).
J'ai un peu innové cette fois-ci en cherchant "les ruelles", restaurées à l'ancienne ou avec une touche de modernisme (comme celle qui fait le tour de la cathédrale), ou encore en travaux.
Je vous laisse apprécier les temps forts sur le diaporama ci-dessous, mais vous me connaissez,... je ne peux m'empêcher de réagir sur quelques points, perfectibles ou non d'ailleurs !
Tout d'abord, à part devant les podiums musicaux avec leurs ségas ou leurs maloyas, on ne peut pas dire qu'il y avait foule !
Ensuite quelques anachronismes dans les restaurations par des organismes officiels qui plus est, et c'est bien dommage (je ne sais ce que vous en pensez, mais des lampes inox design high-tech sur des façades en bois XIXème, ...).
Ensuite quelques propriétaires ayant perdu le gout de l'esthétique avec les échangeurs de climatiseurs dénaturant façades et balcons, ainsi que les paraboles ou antennes de télévision sur des toits en zinc !!!
Quel dommage que la vue soit souvent gâchée par tous ces réseaux électriques et téléphoniques.
Je me suis mis à rêver d'un enfouissement de tous les réseaux aériens que les collectivités imposeraient (du travail pour les entreprises de VRD et une bonne action en faveur du développement durable - dont le village se tenait d'ailleurs Place Mahé de Labourdonnais).
Et comme toujours une cerise sur le gâteau : la centrale de réservation Réunion Tourisme hébergée dans une magnifique maison créole ... fermée un week-end et qui plus est celui des journées européennes du patrimoine !
Bonne visite ! ;)
Diaporama découverte du patrimoine créole du centre de Saint-Denis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire