12 septembre 2009

Faut-il des experts ou des voyants extralucides ?

Sans poursuivre l'idée d'ouvrir un cabinet de voyance (quoique ...) je ne suis pas le seul à avoir un petit peu annoncé avant l'ouverture de la route des Tamarins ce qui allait se passer.
Déjà au niveau du déport des complications routières à l'ouverture de la route des Tamarins, je vous en reparle parce que hier matin vendredi devant participer à une réunion à 8h30 à Saint-Denis (oui je sais, ce n'est pas très finaud de placer une réunion à une heure de pointe, mes amis organisateurs m'ont entendu leur expliquer pourquoi), je suis entré dans l'embouteillage au km 7,900 de l'entrée ouest !
Et j'ai lu dans la presse que tout l'ouest était confronté à ces désagréments tous les matins (vive le télétravail !).
Sinon, encore une couche de covoiturage alors, toujours inexistant alors que l'on a maintenant des applications de covoiturage sur mobile pour le faciliter (après en avoir eu sur le minitel, l'audiotel, internet) ... et il y a fort à parier que toute future technologie qui touchera le grand public aura sa version covoiturage !
En passant, une application internet de covoiturage qui j'apprécie avec la possibilité de visualiser le détail des longs trajets pour envisager du covoiturage "partiel".
Cerise sur le gâteau : incendie il y a presque 2 semaines à la centrale électrique de Bois Rouge qui ne peut plus fournir de vapeur à l'usine sucrière : arrêt de l'usine sucrière de l'est, plus que celle du Gol qui reste en fonctionnement et qui doit se montrer solidaire à une heure où elle tourne à plein régime aussi et doit demander aux planteurs de sa zone de freiner un peu la coupe !
Sans connaitre tous les détails, il semblerait que les réparations en cours, (dont les nettoyages à l'eau et séchage de composants électroniques touchés par la fumée !!!) prendraient énormément de temps et donc on retarde la date de redémarrage initialement annoncée "d'environ deux demaines" !
Le bilan comparatif avec la solution qui aurait consisté à remplacer en urgence pour redémarrer au plus vite a-t-il été bien analysé ?
Usine sucrière et centrale thermique seraient bien assurées, alors là je ne comprends plus rien à rien !
Là encore, à l'instar du stockage pétrolier inadapté dont j'avais déjà parlé, me vient comme çà une petite idée : de plus de 60 usines on est passé à 2 monstres uniquement.
Est-ce qu'une répartition plus judicieuse (pas aussi nombreuse qu'avant, faut rester performant quand même) ne permettrait pas de supporter plus facilement une défaillance, tout en jouant un plus grand rôle de proximité ?
A l'heure du développement durable, de la recherche des réductions de déplacement je vous laisser deviner ma réponse !
Autre souvenir : le premier train à La Réunion avait justement été construit pour acheminer le sucre vers le port.
Tram-Train en projet de Saint-Benoit à Saint-Joseph,... pour des passagers, c'est bien !
Mais intercaler aux heures creuses des convois de marchandises, serait-ce mieux ?

Aucun commentaire: