30 octobre 2011

Il faut sauver le soldat Rényon !

Depuis le mardi 25 octobre 2011 dans l'après-midi, à la suite d'un incendie dont l'origine criminelle ne fait aucun doute La Réunion brûle.

Lorsque j'ai pris cette photo mercredi 26 vers 12 heures, 300 ha étaient déjà partis en fumée... nous en sommes à 2.700 ha selon le dernier communiqué de la Préfecture de La Réunion, et ce n'est malheureusement pas près d'être fini.

La nuit dernière a été apocalyptique pour les soldats du feu avec obligation de replier leur PC qui était menacé, rebrousser chemin avec le feu qui traversait les routes forestières, évacuation de personnes dont les habitations et les exploitations agricoles étaient touchées.
(une ferme en partie détruite, des animaux "libérés" de leurs enclos pour prévenir l'arrivée du feu,...).

La catastrophe écologique est déjà arrivée, l'économique va suivre, alors si on n'essaie pas limiter tout çà...

Alors comme cela ne leur suffisait pas, des abrutis (le mot est faible) continuent à allumer des incendies : la nuit dernière à Saint-Pierre, encore aujourd'hui en différents endroits.
Si cela pouvait être la même bande d'abrutis (bis) que celle qui a mis le feu mardi simultanément en différents endroits bien calculés d'après la Sécurité Civile, au moins cela réduirait les recherches.

Sur ce front là de la guerre je ne sais où l'on en est et je conçois que l'enquête se fasse en toute discrétion.

Mais sur le front principal, celui du feu on sait où l'on en est, quoique..., et donc je me permets d'en parler un peu.

La seule chose qui m'échappe (euphémisme pour penser que je puisse me tromper) c'est cette opposition pour accepter de faire venir les gros moyens aériens.

Les arguments et la démarche évoqués officiellement m'interpellent.

Efficacité réduite et intervention préférable lorsque les hommes auront stabilisé la situation.

Il y aura donc intervention aérienne... après !

Alors pourquoi ne pas approcher déjà les engins, et les utiliser pour voir si...

Nous avons tous en mémoire ces images de Canadair et d'autres avions bombardiers d'eau qui interviennent dès les départs de feu dans le Sud-Est de la France.

Le terrain ne serait pas le même,... avec ces tunnels de lave embroussaillés qui permettent la propagation souterraine avant ressortie à l'air libre des flammes,... des reliefs différents de ceux des Maures ou de l'Estérel, ou encore de Corse ! (heuuu !).

On dit même que tous les pompiers ont au moins couru une fois en étant pris à revers par un feu qui progresse à 50m par minute, la chute n'étant pas permise dans la fuite.

Donc ces hommes sont exposés à de gros,... très gros dangers !

Dans ma petite tête : et en bombardant lourd, avec les hommes prêts à finir ou à surveiller ce qui reste ? (parait même que c'est la technique dans la vraie guerre avant de faire intervenir l'infanterie !).

Mais non, ptite tête ! La couverture nuageuse quotidienne s'établissant en matinée empêcherait les avions d'intervenir suffisamment, l'évaporation entre les rotations,...

Ok, objection accordée, mais contre-attaque car çà le vaut bien (c'est la guerre du feu, et pas celle du film de Jean-Jacques Annaud !) :
Et vos pipis de chat (les pilotes courageux me pardonneront) de vos hélicoptères de précision chirurgicale ne s'évaporent pas ?

Et minimum 7 mètres cubes d'eau d'un coup, avec leur effet souffle seraient moins efficaces que 10 rotations de 0,7 mètre cube ? Ah bon ?

Même si la théorie de la relativité d’Einstein vient d'être mise en doute, les règles élémentaires de physique tiennent toujours, elles !

De plus, la topographie de La Réunion fait que des sites sont inaccessibles au hommes, même déposés par hélicoptères (la vidéo de cette page à partir de la seconde 35 le confirmerait à ceux qui en douteraient).

Bon, alors là autre référence cinématographique, les moyens mis en œuvre pour sauver le soldat Ryan qui devait être préservé de tout malheur doivent être copiés !

Ministres concernés, Intérieur, Outre Mer,... Préfet, je vous le demande : Il faut sauver le soldat Rényon tant qu'il en est encore temps !

(crédit photo : inspiration de l'affiche du film "Il faut sauver le Soldat Ryan" de Steven Spielberg)

Aucun commentaire: