24 octobre 2011

La Réunion que j'aime,... c'est celle des startups !

La file des pitcheurs !Quand je pense à la vieille Réunion,... celle qu'on appelait Bourbon... (plagiat M. Sardou "Quand je pense à la vieille anglaise...") je me dis qu'il ne faut plus jamais faire çà.
Ne croyez pas que j'aie voulu jouer les oiseaux de mauvais augure, mais cela semblait tellement évident au travers de cette chronique d'un déclin annoncé il y a quatre ans !

Par contre pendant 54 heures j'ai pu vérifier qu'on pouvait faire beaucoup mieux, c'était pendant le premier Startup Weekend des DOM qui s'est tenu du 21 au 23 octobre 2011.

Je suis ravi d'avoir pu apporter quelque chose (ce sont elles qui le disent ;-) ) à plusieurs équipes qui ont réussi à peaufiner un projet.

L'innovation a vraiment été présente à ce premier rendez-vous.

Les participants qui avaient une idée de startup ont présenté leur "pitch" à l'assemblée qui a ensuite retenu un certain nombre (13 qui ont donné naissance à 10 équipes projets).

Je vous laisse en juger sur les thématiques retenues, dans l'ordre de présentation au jury :
  • Présentation de ServanooServanoo : Plateforme de service de restauration à domicile
  • Fleur d'Arôme : le présentoir de vin interactif
  • Dream To Real : l'achat en ligne puis en grande distribution de coffrets cadeaux pour personnes à mobilité réduite
  • Live Réunion : la géolocalisation à valeur ajoutée
  • Greefood : la farine d'insectes pour alimentation animale
  • Green Wifi Everywhere : le réseau d'accès public à internet gratuit
  • SuperBook : l'illustration sonore des bandes dessinées en suivant le parcours des yeux sur l'écran
  • Cherry RedLips : la mode Pinup 60' par Internet et réunions
  • BTPLINK : la mise en relation des artisans du BTP avec leurs clients
  • Saint-Denis Pass : la carte de fidélité des commerces de centre ville
A la fin de chaque présentation par le porteur de projet le jury lui posait les questions qui permettaient de vérifier la complétude du projet.

Il s'est ensuite retiré pour délibérer.

Les experts ont fourni à tous les projets sans exception ce qu'ils avaient noté comme forces et faiblesses.

Ensuite il y eut la lecture du palmarès :
  • Prix spécial du jury : GreeFood
  • 1er Prix : SuperBook
  • 2ème Prix : Dream to Real
  • 3ème Prix : Fleur d'Arôme
Cherry RedLipsDésolé pour les autres, mais ce palmarès complété de Cherry Redlips représente à mon avis la liste des projets qui semblent dignes de persévérer dans la démarche.

Et les mentors dont j'ai eu la chance de faire partie avaient l'interdiction de communiquer la moindre information aux membres du jury, je me sens un peu rassuré sur les perceptions que j'ai eues ;-) durant 54 heures!

Seul bémol, relevé d'ailleurs par le jury d'experts, c'est que ayant été sélectionnés par leurs pairs, les entrepreneurs en herbe sont quelquefois partis sur des voies déjà défrichées, voir bitumées.
Ce genre d'erreur pourrait être évité par une sélection en début de weekend d'un genre à la mode "vote du jury + vote du public".

Sinon globalement, tout les participants sans exception en redemandant, tout est dit sur le potentiel réunionnais !
Et ce n'est pas mon ami Jean-Michel Billaut grand déceleur de startups de Gaule et d'ici qui me contredira au vu de ce qu'il a perçu lors de son récent passage au Carrefour de l'Innovation et des Technologies.
Que leur manque-t-il maintenant, sinon l'accompagnement qu'elles méritent ? Humm !

Beaucoup d'informations, de photos et de vidéos sur le site dédié Startup Weekend Réunion.
Les participants se sont aussi attachés à féliciter le staff pour la réussite de cette première organisation sans faille, staff bien renforcé par la venue de Cyril Dorsaz pour cette première dans les DOM.

Aucun commentaire: