Et les seules stations-service ouvertes, celles sur les "4 voies" étaient prises d'assaut par crainte d'un arrêt de la distribution le lendemain puisqu'il était annoncé une "grève illimitée après Noël" !
En cause le "décret Lurel", applicable au 1er janvier 2014, qui vise à réduire les marges des sociétés pétrolières.
Image de grève des transports (source Wikimedia Commons) |
Un échange de mails, un coup de téléphone avec un forfait illimité vers les Antilles-Guyanne, une conférence par Skype et tout ce beau monde aurait pu se mettre d'accord.
Les intersyndicales, les confédérations, ça sert à quoi ?
Visiblement certains préfèrent jouer leur carte sans concertation, ce n'est pas nouveau, plutôt que de mener des actions réfléchies, donc forcément plus efficaces.
A jouer perso ça n'ira pas bien loin.
Il n'y a qu'à se rappeler les derniers blocages de routes par une profession, ou un blocage du port, ou...
Ceux qui mènent une telle action s'attirent les foudres de tous les autres, et à mon avis ce sera de plus en plus le cas.
Si l'on veut être entendus après l'échec de négociations, il faudrait tous ensemble tout bloquer une bonne fois pour toute pour se faire entendre, et si ça doit péter... et bien ça pétera autrement que de joie pour les fêtes de Noël ou de fin d'année !
Encore et encore, cela fait plus de 7 ans que je l'ai écrit en émettant des suppositions, il y a consensus pour dire que ça ne va pas, mais pour les actions à déployer c'est autre chose.
Je sens que nous allons encore rigoler lorsque "les consignes" seront données !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire