04 janvier 2013

Dumile le "gentil cyclone",... heureusement !


Effectivement (mais que me pardonnent ceux qui ont été gravement touchés quand même), Dumile le cyclone qui est passé au plus près de La Réunion le 3 janvier 2013 n'était pas bien sévère.

Dumile vu du ciel
Dumile vu du ciel
Aux dires des spécialistes Dumile était à classer, lors de son passage sur nos côtes, entre la tempête tropicale intense et le cyclone tropical.

Néanmoins... pouvez-vous nous donner des détails ?

Que s'est-il passé par exemple en terme d'alimentation électrique ?

Et bien La Réunion a beaucoup subi de ce côté là !

Au plus fort du phénomène 125.000 foyers ont subi une coupure d'électricité plus ou moins longue (La Réunion compte 260.000 foyers).

Le soir encore plus de 80.000 attendaient le retour du courant.

Le lendemain à midi près de 40.000 étaient encore non alimentés (situation évoluant heureusement rapidement grâce aux interventions).

Et pour l'eau me demandez-vous ?

C'est pire !

Pratiquement plus d'eau potable aux robinets,... lorsqu'elle coule.

Des abonnés qui n'arrivent pas à obtenir des informations sur la situation dans leur secteur,...

Des communes qui mettent en place des citernes pour ravitailler la population (au Tampon de nombreux captages ont été endommagés).

Vous me direz que quand on est en zone cyclonique, on sait à quoi s'attendre !

C'est vrai, mais...

On connait aussi les précautions à prendre : élagage préventif,... (le directeur régional EDF interrogé le soir même constatait "beaucoup de câbles à terre à cause de chutes d’arbres…").

Ne parlons plus d'enfouissement de réseaux, en parlant déjà dans un cadre professionnel j'ai l'impression de prêcher dans le désert !

Et pour la circulation ?

Là vous cherchez vraiment à me mettre en colère !

Il y a presque six ans de cela est passé le cyclone Gamède qui avait affecté sérieusement le réseau routier.

Bon je vous rassure de suite... nous sommes dans la même situation.

Carte situation après passage de Gamède en 2007
Situation après le passage de Gamède en 2007
En ressortant la carte de l'époque, établie pour informer famille et amis qui m'interrogeaient, à part le tracé de la route des Tamarins, on se rend compte que rien n'a changé pour contourner ou résorber les points névralgiques

Alors les services techniques sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation sur certains axes, mais ceux au dessus desquels passe encore l'eau devront patienter.

Est-ce que cela les fera classer comme prioritaires dans les plans d'aménagement routier ? Personnellement ma réponse serait assez pessimiste !

Et les hommes dans tout cela ?

A part un décès semble-t-il attribuable à une volonté de se suicider, seuls des blessés légers sont à déplorer.

C'est une chance, voire un miracle, car comme il n'y avait pas eu de passage de cyclone depuis longtemps, il ne fallait pas rater ce spectacle !

Il y eut un nombre important d'inconscients (je reste poli) qui ont bravé l'alerte rouge pour admirer et s'exhiber jusque devant les caméras des journalistes disposant de dérogations (qui leur ont fait là une mauvaise pub à mon sens).

Les réseaux sociaux ont vu leur flots de publications de photos ou de vidéos enfler comme les ravines !

Pas assez de verbalisations à mon goût, avec un trait d'humour néanmoins de ce côté là : un condamné n'ayant pas répondu à l'appel de son incarcération est sorti pendant l'alerte rouge et s'est fait épingler puis conduire à l'abri... pour purger sa peine !

Avec ces constats ne dispose-t-on d'une bonne occasion pour promouvoir le télétravail ?

Élémentaire mon cher Watson ! Il suffit d'une alimentation électrique stable et de réseaux de transmission de données performants !

Ah, oui ... quand même !
Fauteuil ayant terminé son vol planté dans la pelouse
Fauteuil volant ayant terminé sa course planté dans la pelouse !

Respectueux des consignes, je n'aurai pas d'images personnelles spectaculaires à vous montrer, j'ai mémorisé ce que j'ai pu depuis chez moi, où je me suis senti un peu privilégié, n'ayant subi aucune coupure électrique ou d'eau, seulement les caprices d'une connexion Internet jouant à cache-cache plus ou moins longtemps.

Dumile fut l'occasion de démontrer que les fauteuils volent !


Ah, j'oubliais un truc ! Surfeurs, svp, ne soyez pas impatients de bénéficier de cette houle résiduelle, vous savez maintenant que vous pouvez vous faire mordre dans ces conditions !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Daniel, et encore, il est cool dans ses propos. Je ne parle pas non plus du cafouillage de la route de la montagne, fermée, parait il, mais praticable selon les médias. On croit rêver !!!