10 mai 2009

La quinzaine du commerce équitable a débuté

La quinzaine du commerce équitable a aussi débuté le 9 mai 2009 à La Réunion.
Des sociétés, des collectivités et des associations (notamment Réunion Équitable) ont décidé faire connaitre les produits au label "Max Haavelar".
Ils sont partis du constat que le consommateur réunionnais ne connaissait pas encore le concept, comme de nombreux micro-trottoirs l'ont démontré, et que l'action devait prendre de l'importance.
L'organisation de dégustations en différents points de l'île sera l'occasion de vulgariser le Commerce Équitable durant toute la quinzaine.
Les rayons des magasins de La Réunion ne sont pas encore bien remplis de produits labellisés mais leur offre s'élargit progressivement.
Bernard Vaumousse, président de l’association Réunion Équitable, pense que 2010 verra le terrain prendre la dimension du label qui ne concerne plus que le secteur de l'alimentation à La Réunion, car textile et objets d'artisanat y sont déjà présents.
Il a apprécié l'engagement de la Ville de Saint-Paul dont la Députée-Maire a expédié un message aux directeurs des hôtels et restaurants de la commune pour leur indiquer cet engagement dans la démarche des "Territoires en faveur du commerce équitable" en faisant partie des 16 collectivités pilotes du projet.
Bernard Vaumousse attend prochainement d'autres réactions positives de communes et de collectivités et pense qu'il faudrait créer un label spécifique Océan Indien afin que les producteurs malgaches, africains du sud et même indiens y trouvent les mêmes avantages que les producteurs d'Amérique du Sud traditionnels.
Il y a encore du travail à faire avant que la prise de conscience ne soit réelle, les premiers commentaires se focalisent sur le coût plus élevé des produits.
Ces prix plus élevés permettraient de reverser entre 20 % et 30 % du prix de vente aux producteurs, alors que dans le système du commerce traditionnel, ce ne seraient qu'environ 10 %.
La seule question qui subsiste, l'intérêt n'étant plus à démontrer, est que, en cette période de récession économique, le consommateur est-il disposé à dépenser plus pour défendre ces valeurs ?
Tout le programme de la quinzaine du Commerce Équitable à La Réunion sur le site de Réunion Équitable.

2 commentaires:

Dominique a dit…

J'adore le titre de ton blog: penser à la Réunion. Je t'invite à découvrir le site terla.re, il devrait t'intéresser.
Pour les marges du CE, pour TRADE POINT dont je m'occupe, nous approchons les 50% du prix HT reversé directement à l'organisation de producteur 100% zoulou.
Bonne journée , Dominique

Daniel M. a dit…

Dominique, c'est trop bien www.terla.re !
Et je me suis rassuré, je suis dans les 87% qui pensent que le débat démocratique doit être réactivé :)
Je vais faire du buzz autour ce cette initiative louable.
Et bravo pour les super règles et réalisations de ton commerce équitable.
@mitiés