02 mai 2009

Mais qui veut quoi alors ?

Au niveau national on a vu les 8 principaux syndicats tous sur la même ligne lors du défilé du 1er mai.
A La Réunion on y est allé en ordre dispersé, chacun étant plus fort que le voisin, c'est connu, ... et on a dilué le peu de présence, ... "fé pitié" a dit kréol !
Mais c'est à n'y plus rien comprendre, le 29 avril les représentants des intersyndicales se plaignent de ne pouvoir se faire entendre lors de l'ouverture des Etats Généraux pour l'Outre-Mer à La Réunion et deux jours après, la rue est à eux pour le crier de toute leur force ... et ils ne sont pas là !
FO et CGC qui auraient boycotté pour marquer leur sortie du COSPAR, les autres qui ....
Je pensais qu'avec le climat social explosif de ces dernières semaines les rues seraient noires de monde et il n'en a rien été !
Le plus vilain défilé de 1er mai jamais vu, moins de 50 personnes à l'heure du rendez-vous au Jardin de l'État, pour une foule n'atteignant pas 1.000 personnes à la fin à Saint-Denis et dans les 600 à Saint-Pierre ! (1.200.000 personnes auraient défilé en Métropole dont 130.000 à Paris).
Alors je pose quelques questions :
Où étaient les mécontents des CAF-CGSS, ceux des conflits sociaux dans les banques, ceux qui croient au militantisme pour faire avancer les choses ?
Où étaient ceux qui se plaignent du gaspillage de l'argent public au détriment d'une utilisation pour la relance de l'économie réunionnaise ?
Est-ce que la cueillette du goyavier se voulait un symbole plus fort que muguet et défilé ?
... Ben alors que voulons-nous ? Tout irait-il très bien à La Réunion ?
Dans ce cas il faut le dire aussi ... lors du défilé du 1er mai !

Aucun commentaire: