30 avril 2009

Où se tient l'Atelier Zéro des États Généraux pour l'Outre-Mer ?


Je ne vois pas apparaitre un atelier qui aurait du être traité sous forme de préalable aux 8 autres : celui de la citoyenneté !
Je pouvais encore y croire puisque programme, présidents et rapporteurs des ateliers étaient susceptibles de changer jusqu'au dernier moment.
Seulement voila, on y est, l'ouverture officielle a eue lieu hier le 29 avril 2009, ... qui n'a pas apporté plus de précisions pour les détails du déroulement de ces États Généraux pour l'Outre-Mer.
Donc toujours nos 8 ateliers tels que nous les connaissions déjà.
Sans citoyenneté n'essayons même pas de voir l'avenir plus loin que le bout de notre nez pour que La Réunion sorte vite et bien de la crise et s'épanouisse économiquement.
C'est le nombre d'incivilités grandissantes qui m'effraie un peu quand même : le non respect de tous les codes par piétons, cyclistes, automobilistes, cylomoteurs et motos, la prolifération des déchets abandonnés, jusqu'aux carcasses de voitures qui se comptent à la pelle (brulées çà donne un genre et surtout çà retarde l'identification), ces chiens qui aboient à toute heure au mépris des voisins,...
Et que penser du mimétisme du "happy slapping" ? (on voit même que les séries policières ont leurs émules, heureusement que force est rendue à la loi dans chaque épisode !)
Ou encore mieux : un surveillant dans un collège expédié à l'hôpital par les coups ... des élèves !
Que penser aussi des abords des écoles non prévus pour accueillir autant de 4x4 aux heures d'entrée et de sortie des écoles, obligés de stationner comme ils peuvent les pauvres !
Le découpage scolaire n'est-il pas fait pour se rendre à priori à l'école la plus proche ?
Certes il y a quelques dérogations justifiées (je suis contre la suppression de la carte scolaire et pour le renforcement du maintien sur son secteur sans raison fortement valable), mais ils n'ont plus de souliers pour marcher les écoliers. C'était sympa "de mon temps" de retrouver les copains sur le chemin et de continuer à pied vers l'école ou d'en partir, parler de tout et de rien !
Toutes ces incivilités donnent lieu à de nombreuses querelles de voisinage, d'altercations, ... il suffit de lire la presse quotidienne qui se délecte à étendre cette rubrique.
Il faut ensuite assumer les conséquences de ces actes lorsque la loi est saisie : tout ceci ne conduit souvent qu'à de simples rappels à la loi alors que certains geste relèvent du correctionnel, voire du pénal.
Il y en a tellement à traiter que ...

Aucun commentaire: