02 janvier 2010

Meilleurs voeux pour 2010

Carte de La Réunion surmontée de l'inscription Bonne Année 2010C'est la tradition des vœux de début d'année et je n'y dérogerais pas, étant toujours fidèle à deux valeurs qui peuvent paraitre antinomiques : tradition et modernité.
La tradition, surtout celle de La Réunion que j'ai appris à connaitre, enfin il me semble, est à préserver.
Je dis bien préserver, parce que l'évolution rapide que j'observe me semble au contraire prendre une direction vers laquelle toutes les valeurs fortes de cette identité sont en train de disparaitre.
Est-ce la faute de la modernité justement ?
Un peu apparemment, avec toutes ces technologies pas toujours utilisées pour donner le meilleur d'elles-mêmes.
Rythmer un maloya au son du "roulér", c'est de la tradition, alors que "larguer" les décibels d'une musique techno avec sa méga chaine dernier cri sans respect des autres à longueur de journée, c'est de la modernité utilisée à mauvais escient, un exemple d'une évolution regrettable de cette tradition, puisque cela semble se généraliser.
Et pourtant modernité ne rime pas à mes yeux avec destruction d'un environnement, dégradation d'une qualité de vie.
Je pense au contraire que cela peut permettre un développement harmonieux et durable avec une utilisation pour communiquer rapidement et efficacement, pour moins se déplacer et éviter ainsi de gaspiller temps et argent bien plus utiles à autres choses.
Je formule plus que jamais tout un tas de vœux pour un développement durable de La Réunion qui ne peut se réaliser qu'au travers d'une prise de conscience individuelle pour qu'elle soit efficace !
J'espère en premier lieu que cette année verra se réaliser ce que je vous avais fait remarquer en cours d'année sur cette fameuse citoyenneté(*), clé de bien des soucis.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2010

(*) Qui osera l'inscrire en lettres d'or dans
son programme, puisque nous sommes à peine à plus de 2 mois des élections régionales ?

Aucun commentaire: