Rêvons ou soyons utopistes d'un réseau de transport en commun performant, accessible (tous les sens du terme : personnes à mobilité réduite, aspect pratique, tarification,...) qui nous permette de limiter les déplacements automobiles.
Soit, seul au volant de sa voiture n'est pas une attitude très écologique, mais il est encore difficile de s'en passer.
Alors de jeunes pousses d'entreprises tentent de nous faire passer du rêve à la réalité, c'est le cas de SmartGrains.
Je cite :
"Au coeur des grandes agglomérations, le trafic lié à la recherche d'une place de stationnement représente jusqu'à 60% de la circulation automobile.
SmartGrains ambitionne de soulager la ville moderne de l'une de ses principales sources de tress et de pollution."
Son blog "ecoparking" regorge d'idées dont nos urbanistes et gestionnaires de parkings devraient s'inspirer sans délai.
Je vous en livre quelques unes en vrac en vous invitant à aller sur le blog pour les détails de chaque idée :
- Stationnement gratuit pour les véhicules verts
- Payer son stationnement en fonction de ses émissions de CO2
- Des places de parking réservées aux véhicules propres
- Parkings automatiques pour vélos
- Parking robotisé passant avec succès un test indépendant d’émissions de CO2
- (PARK)ing : une place de stationnement vraiment écologique - ou comment installer un mini jardin à la place du véhicule avec des badauds qui peuvent contribuer à augmenter la durée de stationnement en glissant une petite pièce (pas sûr que celui qui recherche une place apprécie que leur nombre soit réduit de la sorte LOL).
Mais combien de temps cela prendra-t-il pour y parvenir ?
Laquelle des deux conditions sera-t-elle la plus difficile à réunir ?
Je vous laisse y méditer.
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