28 mai 2010

C'est la fête des voisins ... tsoin ! tsoin !

Vue depuis la fenêtre de mon bureau - ne pas baisser les yeuxJe vis dans un coin charmant ! (phrase que je disais lorsque j'y suis arrivé il y a 5 ans).
C'est du passé car il souffre maintenant de plusieurs maux,... irréversibles pour certains.
Au départ était une ravine qui est encore dans certains coins magnifique et qui fait partie du parc national de La Réunion.
Mais elle est en train d'être défigurée par des constructions nombreuses et illégales dans un site inscrit en prime en zone rouge du PPR (Plan de Prévention des Risques) pour risques d'éboulement et d'inondation, pas moins que çà !
Maigre consolation, nous souffrons avec un de mes contacts professionnels qui réside ailleurs de ces mêmes maux de voisinage.
Ce jour, pour bien débuter la fête des voisins chez lui, les travaux ont commencé à 6h30 au lieu de 7h habituellement.

Il faut dire qu'il a plu vers chez lui un jour dernier donc le chantier a pris du retard :-)

Ce n'est pas du bricolage, la photo de ce qui se passe autour de chez moi au quotidien est là pour vous en convaincre, des fois que ...Construction illégale en toute impunité
Mais je vous rassure, cela se fait sans dilapider l'argent du foyer pour acheter le panneau d'indication légal de chantier (pour y écrire quoi dessus d'ailleurs ?)
C'est au gré, lorsque le terrain le permet, que s'ouvrent des chantiers avec engins de terrassement (qui soient dit en passant obstruent la ravine, les prochains cyclones causeront des drames !).
Sinon ce sont des constructions à flanc de colline très pentue dans des conditions incroyables d'insécurité tant durant la construction que ensuite pour y habiter.
On peut aussi hériter dans la cour d'à côté d'un carrossier "marron" qui ne sait pas jouer d'autre instrument que de la meuleuse assourdissante.
Lorsque ces acteurs de "l'économie informelle" arrêtent le chantier et bien ils ont besoin de se reposer comme tous les bons et loyaux travailleurs.
Ils mettent donc à puissance maximum leur chaine stéréo avec baffles de 400W à l'extérieur pour bien que les voisins en profitent (il y a là une économie d'échelle, c'est sûr !).
Ne vous attendez pas à écouter de la musique classique ou un autre style qui adoucirait les mœurs !
Mais quelle idée d'avoir choisi pour moi de travailler en bonne partie chez moi ? (cela ne m'empêchera pas de militer encore et toujours en faveur du télétravail).
Bon, j'ai bien essayé d'en discuter avec eux,... pour m'entendre répondre que le bruit est fait chez eux alors ils font ce qu'ils veulent chez eux !
Les bras m'en sont tombés, les incorrections et incivilités n'ont fait que se multiplier ("C'est la terre de nos ancêtres, vous n'êtes pas chez vous" - j'en connais qui auraient appelé la HALDE pour moins que çà !).
En passant : on m'a ressorti presque ces termes il y a quelques mois dans un autre cadre, et je les entends de plus en plus autour de moi sous toutes leurs déclinaisons possibles depuis quelques temps, c'est le syndrome du malaise intérieur que l'on attribue trop souvent à l'extérieur - enfin, ceux qui me connaissent, qui savent quelles sont mes origines et par où je suis passé doivent apprécier :-)
La meilleure très récente : lundi ayant encore un truc à fêter des fusées sont parties qui ont mis le feu aux broussailles dans la colline d'en face et qu'il se propageait.
Beaucoup auraient fait comme moi, appeler les pompiers vu que le feu gagnait vers les habitations.
Ce furent presque des injures (quel dommage !) devant des pompiers médusés qui ont demandé à ce qu'on les laisse faire leur travail.
Car il paraitrait que je n'aie le droit d'appeler les pompiers que quand le feu arrive à ma maison !!!
Je ferais peut-être un jour prochain un autre billet sur ce blog pour vous dire pourquoi ces agissements se font en toute impunité,... sur la terre des ancêtres !
Alors je vis le dernier mois dans cet endroit et ce voisinage, où j'ai vu se dégrader un coin comme tous ceux que nous essayons de préserver.
Quand je vous disais qu'il avait manqué un atelier dans les États Généraux de l'Outre-Mer !
Comme nous n'avons pas besoin de mettre la radio pour être informés, je n'en ai pas cru mes oreilles ce matin quand celle de mon voisin rappelait que c'était aujourd'hui la fête des voisins, que le site www.voisinssolidaires.fr y était consacré et que tout çà avait pour but d'améliorer les relations de voisinage.

Ce soir je ne fêterais pas quand même la "fête des voisins" avec mes voisins !
Mais dans les critères de choix de mon nouveau logement j'ai glissé quelques impératifs qui devraient me permettre de fêter ce jour avec mes nouveaux voisins dans les années à venir.

Aucun commentaire: