09 avril 2009

Travail informel et travail au noir


Quelle pudeur que de dire le travail "informel" !
Il n'y a aucune différence avec le travail au noir bien sûr, mais c'est le terme employé par l'OCDE dans son rapport publié le 8 avril 2009 sur le travail informel.
C'est une vision mondiale du phénomène avec son estimation à un niveau record avec plus de la moitié de la population active de la planète qui s'y consacrerait, avec augmentation en cours due à la crise économique.
Parmi les effets induits il y en a un qui a retenu mon attention : le travail "informel" conduit à une baisse des salaires officiels dans les pays pauvres puisqu'il y a un système parallèle les employeurs ne se priveraient pas !
Tout cela me rappelle quelque chose que j'ai l'impression de vivre au quotidien sans aller dans les "pays pauvres", nous sommes loin d'en faire partie, mais pourtant...
L'OCDE propose dans les pays en développement un ensemble de mesures pour promouvoir la création d’emplois de qualité, y compris dans le secteur informel.
"Améliorer l’infrastructure, renforcer les capacités, soutenir les réformes institutionnelles et promouvoir l’accès aux ressources pour les entreprises informelles sont les éléments clé de cette stratégie. Ces mesures devraient encourager les travaux publics, le microcrédit et des programmes de transfert conditionnel."
Et si l'on s'en inspirait ?

Aucun commentaire: