25 avril 2009
États Généraux de l'Outre-Mer : synthèse fin septembre, conseil interministériel fin octobre ?
Le titre en forme d'interrogation me semble justifié parce que ces États Généraux, qui devaient initialement se conclure d’ici fin avril 2009, avant un conseil interministériel programmé pour la fin mai, seront prolongés jusqu'à la fin du mois de juillet selon Luc Chatel, porte-parole du Gouvernement.
En métropole ils ont débuté ce mercredi 22 avril 2009, alors que aux Antilles et à La Réunion les collectifs rechignent à entamer les discussions locales, la composition des ateliers a été plus longue que prévue.
Le planning prévoit pourtant une synthèse nationale, préparée par une douzaine d'experts, à proposer fin septembre avant un conseil interministériel fin octobre.
Ce Conseil prévoit d'arrêter les premières décisions issues des Etats généraux et de fixer leurs modalités de mise en œuvre.
Lors d'une conférence de presse, le secrétaire d'État à l'Outre-mer Yves Jégo et la Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie ont présenté un site internet spécifique aux Etats Généraux qui permettra de recueillir les contributions des ultramarins, parallèlement aux nombreux débats publics organisés jusqu'à fin juillet dans les Départements d'Outre-Mer autour de huit thèmes communs :
1 - Comment faire baisser les prix et garantir la transparence des circuits de distribution ?
2 - Comment favoriser la production locale et diminuer les importations ?
3 - Quels grands projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
4 - Comment rénover partout le dialogue social ?
5 - Comment faire évoluer la gouvernance tant à l’échelon local qu’à l’échelon central ?
6 - Comment mieux coopérer avec l’environnement régional de chaque département ou collectivité ?
7 - Comment garantir l'égalité des chances et une meilleure insertion professionnelle, en particulier des jeunes ?
8 - Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?
A cette heure 4 contributions en provenance de La Réunion et concernant 3 thèmes sont publiées sur le site.
Je vous encourage à contribuer beaucoup plus fortement (il est même possible de déposer une contribution sous forme vidéo) pour que toutes les idées soient connues, abondance de biens ne nuit pas !
A La Réunion les travaux des ateliers des Etats Généraux devraient débuter le 29 avril 2009.
Le calendrier proposé sur le site est pour le moins surprenant : séance plénière le 10 septembre 2009 à Saint-Pierre (la notre ou celle de Saint-Pierre et Miquelon ?) - en fait affichage commun avant de publier de calendrier détaillé comme celui de La Martinique.
Remarquons que localement le Thème 3 est repris dans la presse locale comme "Les Grands Projets Structurants et les conditions du Développement Durable", question de vocabulaire, c'est l'esprit qui compte et c'est bien ce qui nous intéresse.
J'attends beaucoup de ce thème, connaissant personnellement de longue date plusieurs rapporteurs et leur volonté à faire adopter des idées bien réfléchies sur le sujet.
Elles sont bien dans la logique de "Penser à La Réunion" et de ce que je défends aussi bien dans mon activité professionnelle que associative.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire