Les banques annoncent des diminutions des prix de leurs services à La Réunion en allant au delà du protocole d’accord signé le 1er avril (sérieusement !) et qui devrait entrer en vigueur début mai 2009.
“Devant les arguments que nous avions avancés, elles ne pouvaient faire autrement”, a prononcé Dominique Mardaye, président du Comité contre les abus bancaires et membre du Cospar.
Il est même prévu une négociation annuelle "au cours du premier trimestre de chaque année".
Le Comité présidé par Dominique Mardaye souhaite encore un peu de "transparence" sur les différents forfaits, et que la baisse des taux constatée hors de l’île soit aussi appliquée par les établissements locaux.
J'aimerais que tous les autres secteurs de l'économie écoutent les "arguments" comme ceux que le secteur bancaire ... et cela pourrait aller déjà mieux !
Certaines baisses sont tellement importantes qu'elles me font me demander quels sont les réels profits par types d'opérations pour que quelque chose de significatif soit accordé en si peu de temps ?
J'avoue avoir été surpris en parcourant les différentes baisses accordées (par forcément dans les mêmes établissements bancaires, chacun conservant des arguments face à la concurrence).
Il faut avouer que ce n'est pas rien :
- Gratuité sur : retraits en nombre illimité dans les distributeurs hors réseau ou les retraits d’espèces aux guichets "physiques", les anomalies sur les bordereaux de chèques,
- 62,5 % sur les moyens alternatifs de paiement pour les clients interdits bancaires,
- 37 % sur les rejets de chèques impayés,
- 15 % sur les cotisations annuelles des cartes bancaires ou chèques de banque, les frais de tenue de compte, la gestion Internet.
C'est une avancée telle que je me demande aussi ... si ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt de coûts cachés ou d'une pluie de débits jusqu'alors "oubliés" ! (référence à l'observation par certains consommateurs de l'augmentation récente des prix de produits qui ne sont pas suivis à la loupe comme ceux de "la liste" adoptée).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire