30 avril 2009

L'invention pour la route du littoral mérite qu'on l'étudie !


Thierry Dijoux de Trois-Bassins avait déjà présenté quelques unes de ses inventions (retenue collinaire,...).
Sa dernière mérite que l'on s'y attarde puisque elle traite du sujet de la route du littoral qui crée tant de soucis sur l'île de La Réunion.
Elle contribuerait à construire une nouvelle route du littoral, plus vite, plus sûre,... moins chère !
On purgerait la falaise et on mettrait la roche récupérée à la mer ... sans perturber la circulation.
D'un côté on arrache la roche qui est déversée dans la mer à l'autre bout ce qui constituerait le remblai nécessaire à la construction de la nouvelle route du littoral.
"D’une pierre deux coups" c'est le cas de le dire.
Sa maquette en plastique présente un pont mobile, constitué de grues reliées par un tablier supportant des rails pour y faire circuler un wagonnet.
L’inventeur avance même d’énormes économies et un gain de temps considérable sur le chantier de la nouvelle route.
“Je pense qu’on ne dépasserait pas les 500 millions d’euros avec mon système de trois doubles grues. C’est mieux que 1,7 milliard. Et on finirait les travaux en 3 ou 4 ans. Avec en prime une voie disponible pour le tram-train”.
La Région Réunion n'a pas encore étudié son dossier alors que, la CCIR et l’INPI l’ont déjà rencontré et qu'un cabinet d’étude se penche sur la faisabilité technique du projet.
En attendant les résultats, demande de brevet en cours, notre inventeur se serait déjà remis à la tâche sur une autre invention...

Et bien moi je lui dis chapeau, bien vu Monsieur Dijoux !
Les spécialistes de Résistance Des Matériaux savent tous que sur des pentes de 45° ou moins il n'y a plus de risque d'éboulement mais seulement de glissement, et cela se protège plus facilement.
Si, cas d'école, la falaise mesure 100 mètres de hauteur à la verticale, il faut "rogner" 100 mètres au sommet pour avoir notre angle intéressant.
Bien sûr cela aurait un impact sur l'environnement, mais ce n'est pas tout le long des 12 km de parcours qu'il faudrait le faire, ... et n'a-t-on jamais commis de plus graves erreurs ?

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