Selon L'INSEE Réunion près de la moitié des emplois se répartissent dans 3 communes de l'île !
Saint-Denis, Le Port et Saint-Pierre regroupent 48 % de l’emploi de l’île or ces 3 communes n'hébergent pas la moitié de la population.
Tous ces chiffres sont explicités dans la récente étude de l'INSEE dans laquelle on peut lire que 30 % de plus que les actifs occupés habitent dans une autre ville.
Ce taux culminerait même à 100 % pour Le Port !
Cette même ville enregistrerait un taux de chômage supérieur à 40 %.
Ces trois communes qui attirent de nombreux travailleurs habitant à l’extérieur sont entourées de communes plus ou moins résidentielles.
A La Possession qui se situe entre Le Port et Saint-Denis, les résidents actifs en situation d'emploi, sont 70% à travailler ailleurs.
Dans le Nord-Est, Sainte-Marie, Saint-Suzanne et Bras-Panon détiennent un taux de "migration alternante" très élevé aussi : 61 à 66 % des actifs ayant un emploi qui y résident travaillent à l’extérieur de ces communes.
Aux Avirons, ce sont 60% qui travaillent ailleurs.
A l'inverse, Salazie et Cilaos, fortement enclavées dans les Hauts, présentent les plus faibles taux de migration alternante (respectivement 21,2 % et 16,3 %).
Même constat pour les communes du Sud telles que Saint-Joseph, Saint-Philippe ou Sainte-Rose : moins d’un tiers des actifs occupés travaillent en dehors de la commune.
L’isolement géographique au fond d'un cirque ou un accès par des routes étroites et sinueuses rendent difficiles les déplacements domicile-travail vers un autre territoire.
Il est certain que de bonnes conditions de déplacement permettent d'aller occuper un emploi ailleurs.
Le Port est la commune la plus plate de l'île et pourtant elle connait un très fort taux de chômage. Cherchez l'erreur !
J'ai déjà écrit que l'on devrait proposer des emplois de proximité pour observer un développement harmonieux, où l'on observerait moins de déplacements, où l'on disposerait de zones agréables à vivre (avec commerces et services de proximité, activités tertiaires créatrices d'emplois, plate-formes de services pour télétravailleurs,...).
Autant de règles d'aménagement qui ne sont pas encore suffisamment respectées et d'autres non encore entrées dans les mœurs.
Et pourtant toutes les réflexions que le Développement Durable en parlent (tarte à la crème ?)
L’INSEE Réunion rapporte aussi que l’île se caractérise par une importante migration de sa jeunesse vers la Métropole.
Heureusement ! On ne saurait préférer que ces jeunes viennent allonger la liste des chômeurs plutôt que de tenter d'aller travailler ailleurs.
Encore une lapalissade : proposons leur des emplois payés honorablement... et ils resteront !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire