"Quelle énergie est la mieux placée pour être l'énergie de demain ? "
Pour les autres, il m'a semblé intéressant d'en extraire le plus significatif après le rappel que bien que le Pétrole soit une source d'énergie fiable, les quantités s'amenuisant et le prix étant soumis à une très forte spéculation, ce n'est donc pas une énergie d'avenir.
Il évoque dans l'ordre suivant les usages et conséquences juridiques des énergies disponibles (ndlr : pour les transports car il ne parle pas de l'éolien, du solaire, des courants marins,...).
- Les hydrocarbures issus des filières de biomasse
- Les piles à combustible à Éthanol
- L'hydrogène
- Les batteries Lithium-Ion
Pas mal d'avantages et potentiellement illimitée (limitée en niveau de production mais pas en quantité totale) mais un principal inconvénient non résolu depuis la 2ème génération : la concurrence immédiate avec les cultures alimentaires et donc le risque de générer une pénurie de produits alimentaires (vu à La Réunion en ce qui concerne la canne à sucre).
Il faut donc soit attendre la 3ème génération de biomasse (déchets des cultures alimentaires) soit la 4ème génération de biomasse (les algues).
Au niveau juridique les bio-diesel et autres hydrocarbures issus de la biomasse relèvent en Europe de la TIC (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TIGC (son équivalent pour le Gaz Naturel).
Les piles à combustible (PAC) à Éthanol
C'est une technologie ancienne qui se modernise, initialement inventée pour permettre aux satellites d'avoir une grande autonomie.
Elle offre l'avantage très particulier de ne pas se décharger tant qu'elle n'est pas mise en marche puis d'avoir un taux de décharge très linéaire.
Son principal inconvénient tient au fait qu'il faut soit les recharger en fin de cycle, soit les remplacer et les recycler.
L'Hydrogène
C'est une source d'énergie renouvelable et d'un très bon rendement basée sur deux principes très différents : l'hydrogène liquide et l'hydrogène gazeux.
Hydrogène Liquide (très basse température et très forte pression), utilisé notamment dans les moteurs de fusées, nécessite des conditions draconiennes d'utilisation, ce qui fait que cette technologie ne peut pas être appliquée en masse.
Les risques en cas d'accident sont très élevés.
Hydrogène Gazeux (température ambiante, réservoirs sous pression), est développé notamment par General Motors, BMW et KIA Motors.
Il s'agit d'utiliser l'Hydrogène combiné à l'Oxygène de l'air, comme carburant d'une pile à combustible.
Par rapport à la PAC à éthanol davantage de puissance développée et source illimitée d'approvisionnement.
Fiscalement, le gaz hydrogène a un avantage indéniable : il n'est pas soumis à la TIC, seulement à la TVA sur les prestations de vente d'hydrogène comprimé.
Les batteries Lithium-Ion
Cette technologie est développée notamment par Renault et ceux qui font le pari technologique que l'automobile de demain sera réservée aux petits déplacements urbains ou inter-urbains.
Elle suppose un parc de batteries de grande capacité de charge, de recharge rapide, et des réseaux électriques de recharge rapide.
Le Lithium n'est encore disponible que dans quelques rares points du globe, dont le Tibet (on comprend mieux la réaction de la Chine) et le Chili et toute la capacité de lithium du monde ne permettrait pas de motoriser l'ensemble du parc automobile.
Ce ne sera qu'une technologie intermédiaire avec de plus l'autonomie des batteries qui reste limitée, d'où leur usage en couplage avec un moteur thermique (technologie dite "hybride").
Et après son exposé Ariel DAHAN nous interpelle en posant la question :
"Et vous, quelle technologie vous paraît la plus prometteuse ?"
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