Il aura fallu trois ans de travaux, mais le Jardin de l’État a fait peau neuve sous l'impulsion du Conseil Général, de l'État et de l'Europe.
N'en déplaise aux détracteurs, je n'entrerais pas dans le débat du coût ou de la durée de cette opération.
Avec son lot important de rénovations, c'est une belle réussite et j'encourage ceux qui ne l'auraient pas encore fait à venir découvrir ses bassins, son allée centrale remodelée et ses 200 nouveaux arbres, sans compter la grande partie du patrimoine végétal qui a pu être conservée.
Bien sûr je m'y suis rendu le 12 juillet, lendemain de l'inauguration à succès, un dimanche avec une foule encore importante, mais à n'en pas douter toutes ces personnes reviendront profiter de cet endroit à des moments plus paisibles.
C'était le cadre de nombreuses manifestations occupant tout le Jardin, avec des animations musicales, le bal "la poussière", le marché forain avec des fruits et légumes issus de l'agriculture raisonnée, les étals des producteurs de miel "péi", de confitures et autres confiseries, d'huiles essentielles, de jus de fruits frais...
Pendant plusieurs mois encore les visiteurs pourront apprécier un concept de maison de développement durable, avec son aération naturelle, ses protections solaires, sa production d'énergie photovoltaïque et l'éclairage à base de LED adapté, le recyclage des eaux grises de la douche ou du lavabo vers la chasse d'eau,...
Au milieu de tous ces effets temporaires associés à l'inauguration, le visiteur pouvait déjà imaginer le site dans sa vitesse de croisière.
Les enfants n'ont pas été oubliés qui disposent d'un parc de jeux d'eau qui même ce jour en hiver était très fréquenté.
Pour tous il y a des aires de repos avec bancs et kiosques, soit à l'ombre, soit au soleil, au gré de chacun, avec des points de restauration.
Le Muséum d'histoire naturelle ne sera que mieux mis en valeur pour inciter les curieux à venir apprécier ses collections permanentes et ses expositions temporaires.
Et des visites instructives du Jardin sont prévues, j'en ai eu un avant-goût avec un guide passionné, véritable puits de science, qui donne rendez-vous tous les jours pour faire découvrir des trésors cachés, ... et ceux qui sont devant le nez mais qui méritent explications.
Les aventures de Pierre Poivre pour ramener ses épices et les efforts de Joseph Hubert pour les développer ne présentent aucun secret pour lui, les moindres recoins du parc non plus d'ailleurs.
Quand c'est bien il faut le dire aussi ! lol
Le diaporama de la visite :
Extrait vidéo de "Cafrine do miel"
Petit aperçu du bal "la poussière"
Danse folklorique malgache
13 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire