29 juillet 2009

La synthèse des Etats Généraux de l'Outre-Mer : "un espoir pour La Réunion" !

Logo des Etats Généraux de l'Outre-MerLe préfet en charge de la démarche, Paul Girot de Langlade, a déclaré "C'est un espoir pour La Réunion" lors de la présentation de la synthèse des travaux des ateliers des États Généraux de l'Outre-Mer à la Réunion ce matin 29 juillet 2009 à la préfecture de Saint-Denis.
Au travers de 50 réunions en ateliers et 36 publiques depuis l'ouverture, les 8 ateliers ont dégagé 5 priorités :
  • répondre à l'urgence sociale,
  • mettre l'homme au coeur du projet (cohésion sociale),
  • mettre le projet au coeur du territoire (cohésion spatiale),
  • placer la Réunion au coeur de l'Océan indien (cohésion régionale),
  • conserver la Réunion au coeur de la République (cohésion politique).
Après un constat des forces et faiblesses de l'île, dix projets phares ont été évoqués :
  1. lancer un "plan Marshall" pour les logements sociaux et relancer le BTP
  2. développer les services à la personne
  3. créer une "univer-cité" de tous les savoirs pour lutter notamment contre l'analphabétisme
  4. réaliser la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise
  5. lancer une gestion globale de l'eau
  6. assurer la sécurité alimentaire
  7. parvenir à l'autonomie énergétique
  8. créer une compagnie maritime régionale
  9. développer le numérique
  10. mettre en place un "pilotage organisé", notamment par un renforcement des compétences de la Région.
D'autres projets ont été évoqués :
  • fusion du Conseil Régional et du Conseil Général,
  • redécoupage des communes dans un souci de proximité,
  • renforcement de la transparence dans la gestion et dans l'information,
  • renforcement de la coopération régionale et de l'insertion dans la zone sud de l'océan indien,...
Je ne sais ce que vous ne pensez, mais personnellement certains objectifs me semblent difficiles à atteindre, d'autres un peu déplacés dans le contexte actuel.
J'adore, vous vous en seriez douté, le projet phare n° 9 !
Rendez-vous en octobre 2009 pour connaitre les modalités de mise en œuvre !

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