Si cela ne pouvait prendre qu'une génération pour que l'on devienne citoyen à La Réunion, ce serait déjà bien !
Les pouvoirs publics centraux ou locaux y œuvrent avec leurs moyens, mais ...
Les constats sont encore édifiants.
Pour les États Généraux de l'Outre-Mer une mobilisation générale était demandée, après le travail en atelier, le grand public pouvait venir s'exprimer.
Avec tous ceux qui malheureusement sont inoccupés et qui auraient des choses à dire on pouvait s'attendre à une forte mobilisation.
Voila un exemple : salle quasiment vide à Saint-Benoît au cinéma Cristal le 22 juin à la réunion des États généraux pour l'atelier sur l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l'insertion des jeunes (mais peut-être qu'il n'y a pas d'inégalité, ni besoin d'insérer les jeunes à La Réunion !).
Seulement 13 personnes dans la salle : 8 personnes malentendantes, 1 interprète, (les seules personnes à avoir débattu), puis 2 jeunes Bénédictins et 2 “indépendantistes”. C’est tout !
Et toutes les réunions publiques des États Généraux ont ressemblé à celle-là !
Au niveau du chef-lieu, pour lutter contre les incivilités dans les transports en commun, il doit y en avoir, la CINOR, qui détaient la compétence transports, lance avec son délégataire Citalis une campagne sur le thème "Respèk nout' bus", avec site internet à l'appui.
Au niveau des objectifs visés, ce ne sont pas moins que réduire la fraude dans les bus de 50%, les actes d'incivilité envers chauffeurs et passagers (céder sa place assise aux personnes âgées,...).
La campagne multimédia est complétée par de l'affichage à l'arrière des bus, une chanson créée pour l'occasion, l'énoncé des 10 règles RNB et un Quizz permettant de remporter des lots.
03 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire