12 juillet 2009

François Fillon est venu et ...

Carte de l'ile de La Réunion surplombant l'EuropeLa visite du Premier Ministre François Fillon dans notre département les 9 et 10 juillet était attendue de longue date.
Et bien cela a permis de préparer ce que l'on a voulu montrer, mais était-ce bien adapté ?
A Saint-Pierre, on a tout nettoyé et même repeint la mairie,...au point de demander à l'association de consommateurs "Roulepanou" de libérer le local mis à sa disposition habituellement, fallait pas déranger !
Rien de bien méchant me direz-vous, mais attendez la suite.
Lors des bains de foule de notre Premier Ministre que j'ai pu voir sur nos écrans, je n'en ai pas cru mes yeux un court instant.
A Saint-Denis des "sympathisants" brandissant des pancartes "Vive Nassimah", à Saint-Pierre des autres arborant des tee-shirts bleus à l'inscription blanche "Bienvenue François Fillon".
Et notre présidente du Conseil Général d'en rajouter, en précisant que la veille au soir elle avait reçu un appel téléphonique lui demandant de mobiliser ses troupes !
J'ai eu l'impression de rajeunir de pas mal d'années, lorsque je vivais des visites de présidents étrangers dans un pays africain (Ah oui, nous sommes au sud de l'Afrique !).
En attendant, tout ce bruit n'a pas porté bien loin, puisque la presse nationale n'a pratiquement rien dit, ou a tout compris : l’envoyé spécial d'Europe 1 a qualifié le discours de Fillon de “séance de calinothérapie”.
Car le bilan de cette visite tranquille ne se solde que par 2 annonces concrètes en deux jours :
  • une prime bagasse de 13 euros pour la filière canne-sucre dont 10 pour les planteurs,
  • 8 millions d’euros pour un centre de recherches public-privé sur les énergies marines dans le cadre du programme Gerri.
Mais avec une cerise sur le gâteau, l'assurance de demander à la Commission Européenne d'étudier l'entrée de l'île de La Réunion dans l'espace Schengen !!!
Et tout le monde de se réjouir de ne plus avoir à présenter sa carte d'identité en débarquant demain en Métropole !
Ok, mais les conséquences inévitables ne sont pas longues à trouver :
  • La Réunion porte d'entrée en Europe (Humm !),
  • Libre circulation des biens aussi ! (TVA, octroi de mer, ouh la la , pas facile).
Et un dernier truc passé quasi inaperçu, et pourtant... : le projet de tester les prototypes de voitures électriques Renault dans l’île qui a été présenté au Premier Ministre.

Aucun commentaire: